Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 07:01

CATÉCHISER SUR LA CITOYENNETÉ

J'entends ici et là toutes les voix dissonantes tout particulièrement en matière de suffrage ; surtout si la notion même de citoyen donne le sentiment d'avoir ses propres idées.

Rien de plus faux, que de se pavoiser exposant sa propre conception des choses, du monde ou de je ne sais pas quoi d'autre.

A vraie dire déjà en 1850, nous trouvons des électeurs douteux, je cite :

... ”Maintenant nous allons nous adresser à la seconde nuance des électeurs douteux ; elle est incontestablement la plus nombreuse ; elle se compose, comme nous l'avons dit, des électeurs don le dévouement aux “ bourbons ”, étranger à toute considération religieuse, n'a d'autre base que la garantie qu'ils trouvent pour les intérêts matériels dans la forme de gouvernement que la France tient de la dynastie régnante... ”…

Le citoyen type aura des droits et devoirs ; donc à mon sens depuis plus d'une dizaine d'années, depuis mon humble demeure, face à un écran j'ai déjà mille fois tenté de manière mal comprise car difficile à lire :

(23 février 2004)

http://gramophone.uniterre.com/29102/Je+suis+na%C3%AFf+quoi!.html

(26 octobre 2011)

http://gramophone.over-blog.com/article-poesie-politique-87308720.html

Et j'en passe !

De toute évidence nous sommes en tant que suffragants maîtres de notre destin, mais au moment de déposer dans l'urne notre choix vis-à-vis de ceux et celles que nous désignons pour nous représenter ; il convient surtout de ne pas se tromper. Libre à vous donc de choisir.

Il faut bien quelques conseils, et je vais encore citer le même texte de 1850

... “ Si vous doutez de l'imminence de la révolution, rappelez vos souvenirs, et si vous êtes trop jeunes pour avoir pu observer par vous-mêmes les symptômes que ont précédé la révolution, consultez les souvenirs que vous ont laissés, soit vos lectures, soit les récits de vos parents, de vos proches. Ne vous montrent-ils pas la société travaillée par une impatience et un désir immodéré d'innovation ?... ”

Je ne peu que rabâcher la même rengaine, d'abord (chronologie et raison) je suis un miroir “ oui ” je cite des grands hommes, qu'ils soient de mon camps ou de l'autre ; pour que vous puisiez trouver dans leur message la lumière de la raison :

Jean Bodin écrivez dans le livre “ Les six livres de la République ” en 1576 :

... « Or il ne faut jamais craindre qu’il y ait trop de sujets, trop de citoyens : vu qu’il n’y a richesse, ni force que d’hommes : et qui plus est la multitude des citoyens (plus ils sont) empêche toujours les séditions et factions: d’autant qu’il y en a plusieurs qui sont moyens entre les pauvres et les riches, les bons et les méchants, les sages et les fous : et il n’y a rien de plus dangereux que les sujets soient divisés en deux parties sans moyens : ce qui advient ès Républiques ordinairement où il y a peu de citoyens. »…

Thomas Malthus écrivez dans sa première publication vers 1791 :

...« Un homme qui est né dans un monde déjà occupé, s'il ne peut obtenir de ses parents la subsistance et si la société n'a pas besoin de son travail, n'a aucun droit de réclamer la plus petite portion de nourriture, et en fait, il est de trop. Au grand banquet de la nature, il n'y a pas de couvert mis pour lui. Elle lui commande de s'en aller, et elle met elle-même promptement ses ordres à exécution, s'il ne peut recourir à la compassion de quelques-uns des convives du banquet. »…

Il y a comme vous pouvez le constater deux siècles d'écart entre les deux textes !

Depuis nous sommes “ touts ” assez grands, assez honnêtes avec nous mêmes, assez cultivés pour tirer les leçons, et admettre qui a raison !

C'est depuis cette pensée que nous pouvons construire un raisonnement de poids intellectuel valable : je pourrais sortir des chiffres, des graphiques, pour discerner entre le vraie et le faux !

Les États Unis d'Amérique sont une grande nation, malgré toutes les controverses parce que sous le même drapeau, il y a plus de trois-cent cinquante millions de consommateurs, un colossal marché ! Alors que Malthus deux siècles après Bodin voulais une démographie particulière ! Monsieur Malthus ne pouvez pas ignorer par ses connaissances le travail de Bodin!

L'Inde, le Brésil, la Chine, se sont des pays qui progressent avec une croissance meilleure que la France, parce que ce sont aussi les consommateurs, donc un marché qui donne encore raison plutôt à Bodin qu'à Malthus.

Pour mieux illustrer cette différence de nous jours il existent des altruistes, humanistes, et de malthusiens, ou nous pouvons classer des racistes, des nationalistes, des gens qui n'auraient “ jamais ” pris la peine de s'instruire, de faire autre chose que de répéter comment le perroquet ce que d'autres sans culture, ou des manipulateurs auraient voulu montrer, voyons donc ce qui dissent des gens contemporains instruits, dignes de crédit, je vous parle de John CHRISTENSENT, je vous parle de Hermann SCHEER (visionnez donc un petit quart d'heure une vidéo qui va vous permettre d'arrêter de douter ):

http://www.dailymotion.com/video/xazgpq_let-s-make-money-part6_news

Après vous comprendrez aisément pour quoi il faut voter et pour quoi le choix le plus judicieux pour la région BOURGOGNE-FRANCHE-COMPTÉ, reste avec Frédérique Collas et Marie-Guite Dufay

Par Nestor Elias RAMIREZ JIMENEZ

Joigny (Bourgogne-Franche-Compté)

Le samedi 28 novembre 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : actualité et socilogie ouvrière
  • : écrire par passion, mais aussi lire pour comprendre mieux le monde, même si presque personne apprends par l'expérience des autres...
  • Contact

Recherche

Liens